Le surcyclage comme moteur de création
Nous recyclons et récupérons les retailles de l'industrie de la mode ainsi que les vêtements seconde-main extensibles. Les déchets ont donc toujours faits parti de notre processus créatif. Ils sont, à toute fin pratique, l'inspiration artistique derrière chaque sous-vêtement.
Comment fonctionne l'atelier
Il nous faut d'abord rechercher les matières premières soit les tissus. Nous avons plusieurs collaborations avec des designers de Montréal (Kollontai, Trucs d'enfant, Pascale Viau, Noujica) qui nous ont donné ou nous donne encore leur chutes de coupe ou métrages restants de leur collections précédentes. Plusieurs personnes nous font aussi dons de leur vêtements seconde-main en bonne condition.
Ensuite, nous procédons au tri des matières. Dans le cas des chutes de coupe, il faut les classer selon la taille des pièces reçues et de leur couleur. Même chose pour les vêtements, ils sont triés par couleur et selon les types de tissu. Dans tout les cas, nous retirons les jeans, matériaux non extensibles et le papier qui accompagne souvent les chutes de coupe.
Les vêtements non utilisés sont donnés et les retailles trop petites pour la confection sont jetées (oui oui, il n'y a pas encore de recyclage ou de projet de récupération des petites pièces textiles au Québec).
Si vous être repreneur.se, contactez-nous!
Les tissus et pièces conservés à l'atelier sont utilisés pour réaliser vos magnifiques commandes!
Voilà pour la petite histoire, si vous avez des retailles ou des vêtements que vous voulez nous donner contactez-nous.
NOTA: Comme nous travaillons à partir de chutes de coupe et de retailles en tout genre, il ne nous est pas toujours possible de produire toutes les tailles dans tout les coloris. Voilà pourquoi certains types de culottes sont limités dans certaines tailles et couleurs.
Nous tendons vers une plus grande exclusivité chaque fois que cela est possible avec les matériaux qui sont à notre disposition.